Rechercher dans ce blog

vendredi 19 mars 2010

Les séniors et le portage salarial

Dans son livre "le blues des quinquas" la FIDES écrivait :

"Le portage salarial permet d’effectuer des missions et de conserver le statut de salarié tel que le connaît le Quinqua. Nombre de seniors en recherche d’emploi n’ont d’autre solution pour survivre que d’accepter des missions ponctuelles. Les contraintes du CDI ou du CDD freinent les décisions d’embauche côté employeur, alors que la possibilité d’un contrat de mission apporterait une aide au développement de leur entreprise. En particulier les TPE, PME/PMI ne peuvent pas toujours procéder à une embauche, mais ont des besoins précis et ponctuels à satisfaire. Par ailleurs, il se peut que le senior ne puisse pas être en mesure de créer une structure juridique pour des prestations de courtes durées, ou ne le désire pas. La solution du portage salarial satisfait les deux parties. Elle apporte une solution aux besoins à satisfaire et à l’emploi de seniors en recherche d’activité rémunérée. Dans les faits, des milliers de travailleurs sont sous contrat de portage. Une fédération de porteurs existe, mais même s’il y a eu récemment des avancées, le statut légal n’existe pas."
elle proposait aussi les mesures suivantes:

"Faire en sorte que le portage salarial soit reconnu par l’administration française, et que les salariés des sociétés de portage bénéficient des mêmes avantages que les autres salariés notamment au niveau des droits ASSEDIC"

Aujourd'hui c'est chose faite grâce à la loi de modernisation du travail de juin 2008 et l'arrêt de cassation de décembre 2009.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire