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lundi 7 juin 2010

comment fidéliser vos clients?


Quelque soit votre statut, que vous soyez chef d'entreprise, indépendant ou en portage salarial vos clients sont le moteur de votre activité.
Pourquoi faut-il bichonner votre client?
il est l'élément essentiel de la croissance de votre chiffre d'affaires:

- croissance directe par sa propre consommation de vos services/produits
- croissance indirecte en vous mettant en contact avec des prospects

Voici quelques conseils de Marc-William ATTIE (BNI France) pour améliorer la relation avec vos clients :


- Favoriser les occasions de contacts
Renforcer votre relation en multipliant les occasions de rendez-vous et ainsi être présent dans l'esprit de votre client.
Définissez à l'avance l'objectif de vos rencontres et pensez à la manière dont vous pouvez lui être utile.
et souvenez-vous: 2 rencontres brèves sont souvent plus efficaces qu'un long rendez-vous!


- privilégiez la régularité
Créez des rendez-vous avec votre client; faites en sorte qu'il s'attende à avoir de vos nouvelles. Si, par exemple, vous lui avez donné l'habitude d'un contact au début de chaque trimestre, il comptera sur votre appel ou votre visite.
Et si vous ne prenez pas contact avec lui, il se peut bien que ce soit lui qui le fasse.


- Stimulez le rendez-vous suivant
Avant de conclure une rencontre ou un appel téléphonique, fixez le prochain rendez-vous. Mais attention, respectez vos engagements au risque de perdre de votre crédibilité.


- Soyez pro-actif
Ne pas s'occuper d'un client, surtout s'il est important, c'est le risque qu'il aille voir ailleurs.
Augmentez vos chances de fidélisation en gardant un contact régulier avec lui.

- Partagez votre réseau
Proposez à vos clients de découvrir vos propres réseaux. C'est un bon moyen de garder le contact sans se positionner comme demandeur.


- Tenez-vous-en à votre plan
Si un client reprend lui-même contact avec vous, quelle qu'en soit la raison, ne changez pas pour cela votre stratégie vis-à-vis de lui.
L'initiative n'étant pas venue de vous, elle ne doit donc pas être mise au bénéfice de votre action.

Le portage salarial est une solution très souple qui vous permet de consacrer le temps nécessaire à développer et fidéliser votre clientèle.

Et vous, que faites-vous pour fidéliser vos clients?

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