Rechercher dans ce blog

vendredi 5 mars 2010

Créer votre entreprise en toute sécurité

Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur des services aux entreprises?

vous faites le bon choix!
c'est le secteur d'activité qui, selon l'INSEE, a le taux de pérennité le plus élevé à 5 ans avec 54% contre 46% pour le secteur du commerce.

Cependant, créer son entreprise comporte un vrai risque. Selon cette même étude menée auprès de 215000 entreprises créées en 2002 et interrogées 3 et 5 ans après leur création, le constat n'est pas très encourageant: seules 52% existaient toujours en 2007!
Cette étude a aussi mis en évidence 5 autres facteurs déterminants pour la pérennité de l'entreprise:
- l'investissement initial: plus il est important et plus l'entreprise a de chance de survie. Quid de la pérennité de l'entreprise créée sous le statut auto-entrepreneur?
- le choix de la forme juridique: il semble que les entreprises individuelles ne soient pas à l'honneur,
- l'expérience du créateur: le taux de pérennité est de 60% lorsque le créateur a au moins dix ans d'expérience dans un métier proche de celui qu'il exerce dans son entreprise,
- le profil du créateur: il faut croire que les hommes sont plus chanceux que les femmes et les jeunes
- le chiffre d'affaires et le nombre de salariés: leur progression les 3 premières années d'activité est révélatrice quant à l'espérance de vie de l'entreprise.

Vous envisagez toujours de créer votre entreprise dans les secteurs du conseil en organisation, gestion et stratégie d'entreprises, coaching, formation, ressources humaines, communication et marketing, informatique et internet, logistique, etc. ?
augmentez vos chances de réussites: prenez le plus grand soin à la préparation de votre projet; faites vous accompagner; formez-vous (pensez au DIF).

Mais savez-vous que le portage salarial est peut être la solution idéale pour démarrer votre activité? Il vous permet de vous concentrer sur votre cœur de métier, de faire vos armes et ainsi d'optimiser la longévité de votre future entreprise:
tester votre offre de services, votre aptitude à être entrepreneur mais aussi constituer votre clientèle.

Si vous souhaitez en savoir plus je vous invite à consulter l'étude de l'INSEE ainsi que l'article de Valérie Talmon (TPE-PME).

Enfin, n'hésitez pas à vous inscrire à l'une de mes conférences gratuites qui se tiennent à Paris dont le thème actuel est l'auto-entrepreneur et le portage salarial.

Bonne lecture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire