Rechercher dans ce blog

jeudi 5 août 2010

Consultants, comment faire bonne impression?

C'est bien connu, c'est dans les premières minutes que tout (ou presque) se joue !

La première impression ....c'est donner envie à votre interlocuteur de vous écouter, à un recruteur de vous embaucher, à un collaborateur de travailler avec vous, à un partenaire de vous faire confiance, à un prospect de vous rencontrer !

Sur la toile, dans les livres, vous trouverez moult conseils dédiés à chaque situation comme celles évoquées ci-dessus.

Attardons-nous sur les toutes premières secondes pour éviter de faire mauvaise impression, dont il est très difficile de se défaire.

Quelques conseils:

- Votre apparence: La première chose que l'interlocuteur voit : C'est vous !
Soignez votre tenue et votre allure, faites en sorte qu'elle soit en adéquation avec ce que vous faites et ce que vous êtes. Par exemple, éviter le costume ou le tailleur si vous n'avez pas l'habitude d'en porter. vous risquez d'être mal à l'aise et cela vous desservirait.

- Le langage du corps : Surveillez votre posture.
Votre corps doit communiquer le même message que vous souhaitez transmettre oralement. Surveillez votre posture : un port de tête haut (cela ne veut pas dire, lever le menton ;-)) , mais sans exagération et les épaules basses va redresser votre buste et vous grandir. Vous serez en confiance, vous paraîtrez sûr de vous et disponible. Accompagnez cette posture de gestes calmes et d'ouverture.
Évitez de croiser les bras et les jambes.

- Le premier contact : La poignée de main.
Bannir les mains moites ! (prévoyez un mouchoir pour les sécher). La poignée de main doit être franche, ferme sans excès. Regarder votre interlocuteur dans les yeux mais sans insistance, cela pourrait être intimidant, et souriez!

Voilà, c'est fait! Ces premières secondes laisseront l'impression à votre interlocuteur que vous êtes ouvert, dynamique et que vous êtes du genre à faire avancer les choses! Il est prêt à vous écouter : à vous de jouer !

Rappelez-vous: On n'a qu'une seule chance de faire une première bonne impression!

Vous avez besoin de travailler votre posture : Pensez à la méthode pilates.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire